Logo

Culture

Grand Conseil. 65 millions pour le Musée d’histoire naturelle

Le Grand Conseil a validé jeudi un crédit d'engagement de 65,5 millions pour le déménagement du Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHNF) à la route des Arsenaux et l’élaboration d’une nouvelle exposition permanente. Votation à venir.


Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

14 décembre 2022 à 17:16

Le crédit a été accepté par 83 voix contre 12 (2 abstentions). Pour être précis, les coûts s'élèvent à 60,3 millions de francs pour le bâtiment et à 10,8 millions pour l'exposition permanente. Mais il faut déduire de cela les 5,6 millions du crédit d’étude, déjà validé. Reste donc une facture finale de 65,5 millions de francs. Un montant qui dépasse largement le seuil du référendum financier obligatoire au-delà duquel le feu vert de la population est également nécessaire. La votation devrait avoir lieu en 2023. En cas d’acceptation, les travaux de construction du bâtiment devraient durer environ quatre ans, de façon à permettre l'installation des équipements, le déménagement et la réalisation de l'exposition permanente en vue d’une ouverture du nouveau musée au public en 2028.

«Je suis très content que nous puissions donner une perspective nouvelle au musée le plus visité de notre canton», souligne le centriste Bernhard Altermatt, président de la commission chargée d’examiner le projet. La verte Tina Raetzo ajoute: «Le MHNF occupe les murs d’une ancienne usine de wagons depuis 1897. Aujourd'hui, en 2022, le bâtiment se dégrade. Il est donc temps d'avoir de nouveaux locaux.» Président de la Commission des finances et de gestion, le PLR Claude Brodard relève: «Le montant estimé par le Conseil d'Etat est certes très élevé. Mais il contient plusieurs millions de francs pour les imprévus et les approximations de devis.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus