Corée du Sud. Corée du Sud: le président Yoon pas à procès en destitution mardi
Le président sud-coréen déchu Yoon Suk-yeol n'assistera pas à la première audience de son procès en destitution qui démarre mardi devant la cour constitutionnelle, a indiqué dimanche l'un de ses avocats. Il a invoqué des inquiétudes relatives à la "sécurité".
Partager
ATS et AFP
Aujourd’hui à 05:19, mis à jour à 05:29
"Le président a l'intention de se présenter [...] une fois que les problèmes de sécurité seront résolus", a expliqué l'avocat dans un communiqué. Yoon Suk-yeol a été destitué par le Parlement pour avoir tenté d'imposer la loi martiale au début décembre, dans un coup de force rapidement contrecarré par les députés.
La cour constitutionnelle a été saisie de son cas le 14 décembre, dans la foulée de l'adoption d'une motion contre lui par l'Assemblée nationale. Elle a jusqu'à la mi-juin pour confirmer ou infirmer cette décision. La juridiction a fixé cinq audiences du 14 janvier au 4 février. Le procès se déroulera comme prévu même si M. Yoon n'y assiste pas.
Les anciens président sud-coréens concernés, Park Geun-hye (destituée et emprisonnée) et Roh Moo-hyun (réinvesti), ne sont jamais venus à leurs procès.
Mandat d'arrêt
Yoon Suk-yeol, un ancien procureur de 64 ans, est sous le coup d'un mandat d'arrêt et de plusieurs enquêtes, dont une pour "rébellion", un crime passible de la peine de mort. Il échappe pour le moment aux enquêteurs qui cherchent à l'emmener pour l'interroger, retranché à son domicile et protégé par sa garde. Il avait auparavant assuré qu'il comparaîtrait à son procès.
La Corée du Sud s'enfonce dans le chaos politique depuis la tentative ratée d'instauration de la loi martiale dans la nuit du 3 au 4 décembre.
Un premier président par intérim destiné à remplacer M. Yoon, Han Duck-soo, a lui aussi été destitué par les députés, qui l'accusaient d'entraver les procédures contre M. Yoon. Le pays est actuellement présidé par son deuxième remplaçant, le ministre des finances Choi Sang-mok.
Des manifestations rivales ont lieu tous les jours à Séoul, notamment devant la résidence de Yoon Suk-yeol, dans le centre-ville, malgré le froid glacial.