Eau potable - GE. Communes genevoises toujours privées d'eau potable
L'eau n'est toujours pas potable dans plusieurs communes de la rive gauche genevoise. Les premières analyses sont "rassurantes", mais par mesure de précaution l'eau est toujours jugée impropre à la consommation.
Partager
ATS
30 septembre 2024 à 13:13, mis à jour à 15:58
De neuf communes concernées selon les premières annonces dimanche, la liste est passée à treize lundi. Toutefois, seules trois localités sont entièrement touchées sur l'ensemble de leur territoire, à savoir Anières, Corsier et Hermance.
Dix autres communes ne sont que partiellement, voire très partiellement touchées. Il s'agit de Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Choulex, Collonge-Bellerive, Cologny, Meinier, Puplinge, Thônex, Vandoeuvres ainsi qu'un secteur des Eaux-Vives en ville de Genève.
Pour ces communes, il faut se référer à la liste des adresses détaillées sur le site des Services industriels de Genève (SIG). "Si l'adresse ne figure pas dans cette liste, cela signifie que l'eau est potable", indiquent les SIG.
Evolution "rassurante"
Au lendemain de la rupture de la conduite qui a provoqué ces restrictions, l'évolution de la situation est jugée "rassurante" par les SIG. Selon le médecin cantonal, l'impact sanitaire est faible, aucun afflux n'ayant été constaté dans les hôpitaux.
Les premières analyses sur la qualité des eaux sont aussi qualifiées de positives. "Tous les paramètres physico-chimiques sont conformes ainsi que le résultat de la première analyse bactériologique", écrivent les SIG.
Les prochains résultats seront connus mardi. Si ces analyses s'avéraient également conformes, une levée du dispositif serait envisagée.
Distribution d'eau
Lundi matin, la distribution d'eau potable s'est poursuivie sur la Rive gauche. Des bouteilles ont notamment été livrées dans les crèches et les EMS. De nouveaux points d'approvisionnement ont aussi été installés, sous forme de robinets raccordés à des hydrantes et de citernes mobiles.
Avec l'eau du robinet, les précautions à prendre sont toujours les mêmes. Si l'eau présente un aspect anormal ou une coloration, il ne faut pas du tout l'utiliser. Si elle est transparente, il faut la bouillir avant de la consommer.
Si l'eau n'est pas bouillie, elle ne doit pas être utilisée pour boire, pour la donner aux animaux, pour laver les aliments ou pour se brosser les dents. L'eau est, en revanche, utilisable pour la douche et la toilette. Pour le lave-vaisselle, un programme à 70 degrés minimum est recommandé.
Rupture d'une conduite
Pour mémoire, l'eau a été déclarée non potable dimanche matin, après la rupture durant la nuit d'une conduite située au quai Gustave Ador. Cela a provoqué une dépression dans le réseau d'eau, qui pourrait ainsi avoir été contaminée par des bactéries présentes dans l'air.