Logo

Le mot de la fin

Chronique. Sortir de sa coquille, oui Camille!

Regarder un journal télévisé d’i24news, certains esprits curieux le font. © DR

Pascal Bertschy

Pascal Bertschy

28 novembre 2023 à 10:20

Temps de lecture : 1 min

Je l’aurais embrassé! Bon, je me suis retenu: si j’avais étreint cet ami, viril rescapé d’un autre temps, il m’en aurait collé une. M’enfin, l’autre jour, ce vieil animal m’a épaté en m’apprenant qu’il regardait parfois i24news. La chaîne d’information progouvernementale israélienne…

Devant i24news, ce copain à la retraite n’a pas été déçu. «Ça m’a permis de me mettre à la place de beaucoup d’Israéliens», a-t-il dit, lui qui ne penche pas pour Israël dans la guerre en cours. Oh! i24 news ne l’a pas fait changer d’avis. Simplement, sans quitter son salon, l’ami a mieux saisi certaines choses. S’il avait regardé Al Jazeera, pareil, il aurait eu des sons de cloche inédits par ici et une proximité naturelle avec la cause palestinienne.

Quelqu’un, comme vous et moi, qui se montre curieux devant sa télé, ce n’est pas l’exploit du siècle. Ce n’est pas comme gravir l’Eiger en short, non, mais pardon. Y en a-t-il beaucoup, des gens qui font l’effort de s’extraire de leur cocon?

Point commun de huit milliards d’êtres humains: chacun vit dans sa petite sphère. Question de géographie, de culture, de langue, etc. N’est-ce pas le cas sur notre minuscule territoire? L’artisan de la Glâne, le paysan d’Adelboden, le financier de Zurich ou l’ouvrier de Mendrisio ont beau partager le même pays, ils vivent chacun dans un petit monde qui leur est propre. A chacun sa bulle!

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Le mot de la fin

Chronique. Un chauve peut en cacher un autre

Jusqu’à récemment, il n’y avait pour moi qu’un seul «Divin Chauve»: Harold Mrazek, ce basketteur fribourgeois qui a lancé des torpilles à longue distance pendant près de trente ans. Mais désormais, je voue une admiration analogue à un autre chauve, cel...