Logo

Conférence sur le climat (COP21)

COP21. «C’est maintenant ou jamais», prévient le pape

Climat • A bord de l’avion qui le ramenait de République centrafricaine à Rome, le pape François a assuré que le monde était «à la limite d’un suicide». Il a pressé les participants à la conférence mondiale sur le climat de prendre des mesures, assurant que «c’est maintenant ou jamais».


Antoine-Marie Izoard, I.MEDIA/Cath.ch

Antoine-Marie Izoard, I.MEDIA/Cath.ch

1 décembre 2015 à 10:57


Les photos de la visite du pape à Bangui

Lors d’une rencontre avec les journalistes à bord de l’avion sur le retour de son voyage en Afrique, le pape a répondu à diverses questions. L'un des journaliste l'a interrogé sur la COP21, qui a commencé lundi à Paris.

«La conférence sur le changement climatique vient de commencer à Paris. Vous avez fait un gros effort pour que tout se passe bien. On attend beaucoup de ce sommet mondial, sommes-nous sûr que la COP21 sera le début de la solution?» a demandé le journaliste.

«Je ne suis pas sûr, mais je peux vous dire que c’est maintenant ou jamais! Depuis la première fois à Kyoto, jusqu’à maintenant, on a fait peu de choses.» a répondu le pape François avant de poursuivre. «Chaque année, les problèmes sont plus graves. Un jour, lors d’une réunion d’universitaires à propos du monde que nous voulons laisser à nos enfants, quelqu’un a dit: mais, êtes-vous vraiment sûr qu’il y aura des enfants de cette génération? Nous sommes à la limite… à la limite d’un suicide, pour utiliser une expression forte. Je suis sûr que la quasi-totalité de ceux qui sont à Paris à la COP21 ont conscience de cela et veulent faire quelque chose.

» L’autre jour, j’ai lu qu’au Groenland, les glaciers ont perdu des milliards de tonnes. Dans le Pacifique, il y a un pays qui est en train d’acheter des terres à un autre pays pour déménager car, d’ici 20 ans, ils n’existeront plus. J’ai confiance, j’ai confiance, que ces gens feront quelque chose. Je suis sûr qu’ils ont de la bonne volonté, je souhaite que ce soit le cas et je prie pour cela».

Retrouvez notre dossier spécial «Conférence sur le climat»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus


«La Suisse a eu de l’influence»

Conférence sur le climat • Franz Perrez, négociateur en chef helvétique, était engagé presque 24 h sur 24 lors du sprint final à Paris. Pour lui, l’accord n’est pas assez ambitieux.

Une rampe de lancement perfectible

Accord sur le Climat • Le premier accord sur le climat est sorti dans la douleur samedi à Paris. Après l’euphorie, les craintes: les engagements seront-ils respectés? Revue de détail d’un texte historique.

Nuits blanches pour un accord

Conférence • Paris respecte la tradition: le texte qui servira de base à l’accord sur le climat sera validé aujourd’hui avec un jour de retard. Des progrès à l’arrache.