Forêt Gruyère. Une bille d’érable sycomore ondé vendue au prix record de 22’777 francs
La 7e mise en bois de la Gruyère a pris fin ce vendredi à Echarlens. Elle a été marquée par la vente «exceptionnelle» d’une bille d’érable sycomore ondé, un bois très rare, pour 22’777 francs.
Partager
8 mars 2024 à 14:56, mis à jour à 14:56
Forêt Gruyère organisait sa traditionnelle mise en bois à Echarlens, qui a pris fin ce vendredi. Parmi les nombreux bois de qualité étaient présentées deux billes «très rares» d’érable sycomore ondé, annonce l’association dans un communiqué. L’une d’elles, d’un volume de 2,05 m3, a été venue au «prix record» de 22’777 francs.
Grâce à cette vente, le prix moyen au m3 pour cette 7e édition a atteint 256,53 francs, soit une augmentation de 29% environ par rapport à l’an passé. Les organisateurs se réjouissent également d’avoir pu présenter 30 m3 de thuya géant. «Un volume inédit à un niveau local pour cette essence exotique, qui a été vendue entre 57,70 et 250 francs le m3.»
Au total, ce sont 33 fournisseurs de bois (18 unités de gestions forestières et 15 propriétaires privés) qui ont fourni 460 m3 de 18 essences différentes. «La qualité et la quantité des bois proposés augmentent d’année en année», se réjouit Alexandre Pipoz, chargé d’affaires à Forêt Gruyère. Tous les bois exposés ont trouvé preneur.
Forêt Gruyère a par ailleurs reçu le Prix Forêt Fribourg 2024 pour l’organisation de sa mise de bois. «Cet événement est une occasion unique de faire rayonner les bois de qualité et essences rares qui se trouvent dans le canton de Fribourg», relève Forêt Fribourg dans un communiqué. Il permet également «de rassembler les acteurs du monde du bois et de mettre en avant les circuits courts».