Transports. Un (très) long convoi est parti de Bulle pour rejoindre Crissier
Deux longs camions sont partis de l’entreprise Sottas, jeudi, pour rejoindre Crissier où la firme bulloise a acheminé les avant-derniers éléments d’une passerelle. Mesurant 70 mètres de long, elle sera dédiée à la mobilité douce.
Partager
Sottas SA
17 mai 2024 à 16:51, mis à jour à 17:03
Ce sont deux très longs camions qui ont quitté l’entreprise Sottas à Bulle jeudi après-midi pour rejoindre Crissier. Ce convoi exceptionnel transportait les avant-derniers éléments composant une passerelle enjambant la route de Crissier, sur les hauts de Lausanne. Le premier mesure 22 mètres pour un poids de 30 tonnes, le second 33 mètres pour 43 tonnes. Au total, l’ouvrage monté dans la nuit de jeudi à vendredi dans la banlieue lausannoise atteindra 70 mètres de longueur pour un maximum de 5 mètres de large. Pour l’acheminer, il a fallu diviser la passerelle en cinq tronçons.
Au départ de Bulle, les deux premiers points chauds ont été les giratoires à la sortie des locaux de l’entreprise, notamment celui de la H189. Le convoi a ensuite pris l’autoroute jusqu’à Vaulruz avant d’utiliser les routes cantonales pour traverser Oron et rejoindre Lausanne via la route de Berne, puis à nouveau l’A12 sur une petite partie. «Une des difficultés était de passer le tronçon Vennes - Blécherette avant 16h pour éviter les heures de pointe», souligne Sottas SA. Le voyage, de 60 km, a été réalisé en 1h08.
Sottas SA
Cette passerelle, dont le tronçon principal n’a pas besoin d’appui intermédiaire, permet d’enjamber la route de Crissier, un axe très fréquenté, à pied ou à vélo.