Bulle. Un projet de parc de production solaire photovoltaïque sur la H189
Le projet d’une structure couverte de panneaux solaires au-dessus de la route de contournement de Bulle (H189) sera élaboré par Gruyère Energie SA. Dans un premier temps, il fera l’objet d’une étude de faisabilité approfondie.
Partager
17 avril 2024 à 10:06, mis à jour à 10:23
Gruyère Energie SA (GESA) se lance dans l’élaboration d’un projet pilote de parc de production solaire photovoltaïque au-dessus de la route de contournement de Bulle (H189). L’entreprise gruérienne a obtenu le feu vert de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME), apprend-on ce mercredi dans un communiqué. «Le projet s’inscrit dans la ligne de la stratégie du Conseil d’Etat et de GESA en matière de transition énergétique», relève la DIME.
L’ouvrage prendrait la forme d’une structure couverte de panneaux d’une surface totale de 89’000 m2. Il permettrait de produire et de consommer localement 15 gigawattheures (GWh) d’électricité avec une puissance de presque 14 mégawattheures (MW). Une étude de faisabilité sera réalisée dans un premier temps, puis un plan financier devra être établi avant un possible avant-projet.