Comptes de l’Etat. Un plan d’économie jugé «inadmissible» par le PS fribourgeois
Le Syndicat des services publics et le Parti socialiste ont réagi à l’annonce du gouvernement fribourgeois sur les mauvaises perspectives financières et son plan d’assainissement en cours d’élaboration.
Partager
4 juillet 2024 à 12:51, mis à jour à 14:35
Le Conseil d’Etat fribourgeois a annoncé ce jeudi la dégradation significative des perspectives financières et la préparation de plusieurs mesures pour y faire face. Une annonce qui n’a pas manqué de faire réagir le Syndicat des services publics (SSP). Dans un communiqué, ce dernier a rappelé que les finances de l’Etat «restent très bonnes», en évoquant une fortune nette de 807,5 millions de francs au 31 décembre 2023.
Le syndicat estime qu’une dégradation des finances cantonales serait «principalement due à la multiplication des cadeaux fiscaux octroyés par le gouvernement aux plus aisé-e-s au cours des dernières années». Sont notamment citées la diminution de l’impôt sur la fortune et celle de l’impôt sur les prestations en capital. Ainsi, un assainissement des finances devrait s’effectuer par la suppression de «ces cadeaux fiscaux», estime le syndicat.
Ce dernier martèle qu’il est «hors de question que le Conseil d’Etat adopte des mesures d’économie au détriment du personnel et des usagers/-ères du service public». Quant au budget 2025, qui affiche en l’état un déficit de plus de 100 millions de francs, il doit prévoir «une augmentation de la dotation dans un grand nombre de services de l’Etat de Fribourg».
De son côté, le Parti socialiste (PS) fribourgeois dénonce un «plan d’économie inadmissible», ainsi qu’une communication «honteuse et désastreuse». Il estime que le gouvernement «préfère priver la population de toutes les prestations qui lui sont essentielles plutôt que d’envisager de relever les impôts. » Comme le SSP, le PS pointe du doigt les cadeaux fiscaux que le gouvernement accorde depuis plusieurs années. Il regrette que ce dernier «n’ait même pas et le courage d’annoncer les prestations qu’il supprimera à sa population».
Le PS annonce d’ores et déjà poursuivre le combat «pour que le canton revienne sur les cadeaux fiscaux accordés en 2021 et rétablisse le coefficient de l’impôt cantonal direct à son niveau initial (contre 96% aujourd’hui)».