TPF. Un appareil pour acheter son billet sans espèces en test dans les bus MOBUL
Dès samedi, il sera possible d’acheter son titre de transport soi-même dans les bus du réseau MOBUL grâce à un automate. Les TPF lancent ce projet pilote dans le cadre du renouvellement de l’ensemble de leurs systèmes de distribution.
Partager
7 août 2024 à 11:17, mis à jour à 14:32
Les Transports publics fribourgeois (TPF) laissent les commandes aux voyageurs des bus du réseau bullois MOBUL pour acquérir leurs titres de transport. Dès le 10 août, il sera possible d’acheter son billet et/ou sa carte journalière sans espèce dans huit bus MOBUL grâce à un distributeur. Le règlement s’effectuera par cartes de crédit ou débit, ainsi que par Twint (uniquement pour les détenteurs du SwissPass). Le ticket ne sera plus physique, en papier, mais sera référencé sur la carte de paiement ou le SwissPass.
Ce projet pilote fait suite à un test mené en 2022 au funiculaire de Fribourg. Il «s’inscrit dans le processus du renouvellement global de l’ensemble des systèmes de distribution des Transports publics fribourgeois, qui arriveront à la fin de leur durée de vie d’ici fin 2025», communiquent les TPF. Une période qui coïncide avec l’arrêt de la 3G, technologie nécessaire à leur fonctionnement. Cette nouveauté qui permettra de faire gagner du temps au personnel de conduite et ainsi, de mieux respecter les horaires.
«Des tests sont lancés à Bulle dans le cadre de réflexions plus larges sur le changement des habitudes concernant l’achat des billets», poursuivent les TPF. Ces derniers soulignent qu’actuellement, les trois-quarts des titres de transport sont achetés via un canal digital.
A noter que le paiement en espèces sera toujours possible en s’adressant au chauffeur, tout comme l’achat par SMS.