Santé mentale. Services surchargés et déficit de 364’105 francs pour le RFSM
Les services du Réseau fribourgeois de santé mentale ont vécu une année 2023 intense. Un manque de lits hospitaliers et une situation financière tendue figurent parmi les principaux points du rapport annuel.
Partager
24 mai 2024 à 10:46, mis à jour à 11:58
La hausse de la demande de soins a fortement mobilisé les services du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) l’an passé. Ce dernier qualifie l’année 2023 «d’intense» en prenant pour exemple marquant le taux d’occupation des 194 lits hospitaliers qui s’est maintenu toute l’année à un taux supérieur à 100% (100.5% en moyenne).
Outre l’évolution démographique, le RFSM doit s’adapter aux jeunes et aux personnes âgées qui ont un taux de recours aux soins psychiatriques supérieur à la population générale. Il souligne le «formidable engagement» de son personnel.
Sur une pente négative
Côté finances, l’exercice 2023 se boucle sur un déficit de 364’105 francs, soit une dégradation de plus de 3 millions par rapport au précédent exercice. «De manière plus générale, la situation financière du RFSM, qui est encore saine aujourd’hui, se place résolument sur une pente négative», relève le RFSM. Il pointe notamment du doigt les tarifs hospitaliers qui ne s’adaptent pas «à l’évolution de l’inflation des salaires» et la valeur du point Tarmed qui ne couvre actuellement «nulle part en Suisse» les coûts réels.
Le RFSM entend relever ses défis futurs grâce à sa stratégie 2023-2030. Il ajoute que parmi les mesures phares en cours de planification figurent le renforcement du secteur de la personne âgée et les travaux de rénovation et d’agrandissement du site de Marsens.