Logo

Brèves régionales

Fribourg. PS, Verts, syndicats et militants accusent le canton de limiter le droit de manifester

Une coalition régionale réunissant notamment le PS, les Verts, Unia, la Grève féministe et le Collectif Solidarité Palestine Fribourg accuse l’Etat d’interdire arbitrairement des manifestations. Ils entendent contester certaines mesures.

Le Collectif Solidarité Palestine Fribourg, visible dans les rues de Fribourg, est membre de la coalition.Flore Dikkers - archive

Geoffroy Brändlin

Geoffroy Brändlin

24 mai 2024 à 10:29, mis à jour à 16:11

Temps de lecture : 1 min

Collectif anticapitaliste Fribourg, Grève féministe Fribourg, Collectif Solidarité Palestine Fribourg, Parti socialiste fribourgeois, les Verts Fribourg, Union syndicale fribourgeoise, Unia. La liste des partis, syndicats et associations militantes composant la nouvelle «coalition fribourgeoise pour le droit de manifester» est longue.

Réunis vendredi devant les médias, ses membres ont fait part de leurs revendications. Selon eux, «le droit de manifester fait l’objet d’importantes entraves dans le canton de Fribourg». Dans leur viseur notamment: le processus d’autorisation qu’ils jugent arbitraire, les coûts qui en découlent, ainsi que la facturation de frais de police élevés aux organisateurs. Ils ont également été choqués de l’interdiction récente de deux cortèges en solidarité avec la Palestine et à la réaction récente des hautes écoles face aux actions de militants.

Dans un communiqué, la coalition va même jusqu’à comparer les méthodes de l’Etat de Fribourg à celles de Javier Milei, le nouveau président conservateur ultra-controversé de l’Argentine. Ses membres assurent qu’ils ne resteront pas inactifs face au canton. Ils exerceront «une résistance solidaire». Comment? «En contestant systématiquement les factures abusives perçues lors de l’organisation de manifestations».