Logo

Brèves régionales

Broye. Population record chez les martins-pêcheurs de la Grande Cariçaie

Une vingtaine de couples nicheurs de martins-pêcheurs a été recensée en 2023 dans la réserve naturelle.

Le réchauffement climatique a favorisé le développement de l’espèce.ATS

ATS

ATS

16 juillet 2024 à 16:17, mis à jour à 16:35

Temps de lecture : 1 min

Quelque vingt couples nicheurs de martins-pêcheurs ont été recensés en 2023 dans la Grande Cariçaie, sur la rive sud du lac de Neuchâtel. Il s’agit d’un record de population pour cette espèce, indique le rapport annuel de l’association.

«Cela s’explique probablement par le fait que les martins-pêcheurs sont assez sensibles au froid. L’espèce doit sa meilleure survie hivernale au réchauffement climatique qui a permis à plus d’individus de se reproduire», a expliqué à Keystone-ATS Christophe Sahli, auteur du rapport et collaborateur scientifique à l’association Grande Cariçaie.

« Le martin-pêcheur niche dans des buttes en terre où il creuse des terriers »
Christophe Sahli

L’oiseau fait donc partie des espèces qui profitent des températures en hausse. «En dix ans, on est passé d’une dizaine à une vingtaine de couples», poursuit le scientifique. Bien que la tendance soit réjouissante pour cette espèce, celle-ci reste néanmoins limitée par les sites de nidification à disposition.

«Le martin-pêcheur niche dans des buttes en terre où il creuse des terriers. Il lui faut donc des berges naturelles. Or, en Suisse, la plupart des rives de rivières sont canalisées», pointe Christophe Sahli.

Ce dernier souligne encore que ces effectifs record restent de «faibles effectifs» qui peuvent rapidement varier. Cela dit, le martin-pêcheur a la capacité de donner naissance à beaucoup de jeunes en une année et peut donc compenser assez vite les mauvaises années, précise-t-il.