Logo

Brèves régionales

District du Lac. Morat élu plus beau village de Suisse

Après avoir été élu parmi les meilleurs villages touristiques au monde via l’Organisation mondiale du tourisme, Morat a été élu «village suisse de l’année» par les lecteurs du «Schweizer Illustrierte», de «L’Illustré» et de «La Domenica».

Morat a su séduire les lecteurs.Alain Wicht-archives

Nicole Rüttimann

Nicole Rüttimann

28 août 2024 à 18:11, mis à jour à 18:41

Temps de lecture : 2 min

«Nous sommes très heureux de cette distinction, d’autant plus qu’il y avait d’autres villages très beaux en lice, réagit la syndique de Morat, Petra Schlüchter. Et c’est une jolie surprise, puisque les autorités ne savaient pas que Morat avait été proposé». Le chef-lieu lacois s’est imposé face à cinq villages finalistes; il s’agissait de trouver le plus beau de Suisse, que ce soit en raison de sa situation ou de son architecture remarquable. Tous les habitants de Suisse ont pu voter, relate le Conseil communal dans un communiqué.

La cité médiévale a pu participer au concours en tant que «village» en raison de son nombre d’habitants qui est inférieur aux 10 000 requis pour une ville, précise Petra Schlüchter. Cette dernière a reçu mardi la plaquette du concours, en présence notamment de représentants des médias organisateurs, de l’Exécutif moratois, ainsi que du préfet du Lac. La distinction sera mise en vitrine au centre de la cité. Elle contribuera à rappeler aux Helvètes l’existence de la localité et les inciter à y retourner, espère la syndique. Qui estime pour sa part que ce qui fait la spécificité de Morat, outre la beauté de la Vieille-Ville, est surtout «sa population: le bilinguisme – le mélange harmonieux du français et de l’allemand et la culture liée –, ainsi que la joie de vivre locale».

« Nous sommes très heureux de cette distinction »
Petra Schlüchter

«C’est une belle reconnaissance pour nous! La mention plus beau village de Suisse figurera aussi sur nos bornes d’informations touristiques», réagit la directrice marketing de Morat Tourisme, Déborah Defalque. Elle précise que tout un chacun peut proposer des villages au concours, présentés à un jury qui en sélectionne une part selon les critères précités. Et il revient aux lecteurs de voter pour leur préféré. Il s’agit donc bien de l’avis de la population, apprécie-t-elle. «Justement, Morat Tourisme compte 80% de touristes suisses, donc une telle distinction peut les inciter à (re) venir dans la cité.» La reconnaissance tombe de surcroît à pic avant les événements de la saison d’automne-hiver tel le Festival des lumières, note-t-elle. Celle-ci se montre sereine: cela ne devrait pas engendrer une surfréquentation de la cité; il n’y a d’ailleurs pas eu de vague à la suite du prix de 2022. Et Morat Tourisme veille aussi à étaler les événements tout au long des saisons, note-t-elle.

Les Moratois peuvent par ailleurs retirer gratuitement un exemplaire du Schweizer Illustrierte avec le reportage gagnant, ou un numéro de l’Illustré, à l’administration communale, dans la limite du stock disponible, indique l’exécutif.