Course à pied. Les Kényans maîtres de Morat-Fribourg
Dans un plateau élite extrêmement fourni, le Kényan Shadrack Kenduiywo a dominé en cavalier seul la course élite masculine. Chez les femmes, la star zurichoise Fabienne Schlumpf n’a été battue que par la Kényane Caroline Gitonga.
Partager
6 octobre 2024 à 11:21, mis à jour à 13:18
Le Kényan Shadrack Kenduiywo de l’équipe de trail autrichienne Run2gether remporte la 90e édition anniversaire de Morat-Fribourg en 51’40 à 1’12 du record. Il devance le marathonien olympique suisse Matthias Kyburz et le vainqueur sortant kényan Elvis Tabarach. Chez les femmes, Caroline Gitonga (Run2gether) s’est imposée en 58’08 devant la Zurichoise Fabienne Schlumpf.
Parties au même moment, les courses masculines et féminines ont évolué dans des configurations totalement différentes. Chez les hommes, le Kényan Shadrack Kenduiywo de l’équipe de trail autrichienne Run2gether est parti en cavalier seul à Courgevaux soutenant un rythme d’enfer. Sa tactique agressive a fait exploser le peloton. Seuls le Bernois Dominik Rolli, vainqueur des 10km de Payerne, le vainqueur sortant kényan Elvis Tabarach et le marathonien olympique Matthias Kyburz ont tenté de réduire l’écart à trois.
Chez les femmes, un trio s’est très rapidement détaché après une quinzaine de minutes de course. Les Kényanes Edna Chepkemoi et Caroline Gitonga (Run2gether) n’ont pas lâché d’une semelle la Zurichoise Fabienne Schlumpf jusqu’à la sortie de Courtepin. Dans la descente, la Suissesse, ancienne coureuse de 3000m steeple, a fait parler sa vitesse pour lâcher ses concurrentes. Mais Caroline Gitonga a contre-attaqué dans la Sonnaz pour s’imposer à Fribourg.
La star suisse Tadesse Abraham (5e), qui participait à son dernier Morat-Fribourg, n’a pas pu se mêler une nouvelle fois à la lutte pour la victoire. En pleine préparation pour sa dernière danse sur marathon à Valence en décembre, le champion d’Europe du semi-marathon n’est pas arrivé sur les routes fribourgeoises en pleine forme. Même constat pour le recordman d’Europe du semi-marathon Julien Wanders. Le Genevois qui revient d’une longue période de blessures a terminé à la neuvième place quelques mois après son abandon aux championnats d’Europe de Rome. Il devance de peu les Fribourgeois Matthieu Bührer (10e) et Jonas Soldini (11e).