Logo

Brèves régionales

Secteur public. Les cantons romands veulent lutter ensemble contre les inégalités salariales

Réunis ce jeudi 29 août en Valais, les sept conseillers d’Etat romands en charge de l’égalité ont pris la décision d’accroître la collaboration intercantonale dans le domaine de la lutte contre les inégalités salariales.

Les élus s’étaient réunis une première fois en 2023.DR

Victoria Martin

Victoria Martin

29 août 2024 à 16:42, mis à jour à 17:03

Temps de lecture : 1 min

Les sept conseillers d’Etat romands en charge de l’égalité se sont réunis à Sion, ce jeudi 29 août. Le canton de Fribourg y était représenté par Philippe Demierre, chef de la direction de la santé et des affaires sociales. Les élus ont signé une déclaration commune qui «réaffirme leur engagement en faveur de l’égalité salariale et le devoir d’exemplarité de l’Etat», annonce la conférence romande des Bureaux de l’égalité dans un communiqué.

Ils ont, en outre, défini des pistes d’action visant à accroître la collaboration entre les bureaux ou offices romands en charge de l’égalité. Ces organes seront notamment chargés de proposer un projet visant à mutualiser leurs ressources en matière de contrôle des inégalités dans le secteur public.

Une collaboration des bureaux ou offices de l’égalité avec les services cantonaux des ressources humaines est également à l’agenda. Enfin, ils seront chargés de proposer des mesures complémentaires promouvant l’égalité salariale tant dans le secteur public que privé». Les conseillers d’Etat ont rappelé qu’en Suisse, les femmes continuent de gagner en moyenne 18% de moins que les hommes. Une nouvelle rencontre est prévue en 2025.