Logo

Brèves régionales

Etat de Fribourg. Le secrétaire général de la Direction de la formation et des affaires culturelles s’en va

En poste depuis 28 ans, Michel Perriard partira à la retraite le 1er mai 2025. Durant ces années, il a œuvré aux côtés de quatre conseillers d’Etat.

Michel Perriard aux côtés de la conseillère d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens.Jean-Baptiste Morel

Geoffroy Brändlin

Geoffroy Brändlin

31 mai 2024 à 15:54

Temps de lecture : 1 min

Une figure importante quittera l’Etat de Fribourg. Le secrétaire général de la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC), Michel Perriard, partira à la retraite le 1er mai 2025, après 28 ans à ce poste. Il aura collaboré avec quatre conseillers d’Etat (Augustin Macheret, Isabelle Chassot, Jean-Pierre Siggen et Sylvie Bonvin-Sansonnens) et deux autres suppléants (Erwin Jutzet, Didier Castella).

Durant cette période, le département a pris de l’ampleur. Exemple: son budget de fonctionnement est passé de 492 millions de francs de charges brutes en 1996 à 1,2 milliard cette année. La scolarité a également changé. En 2013, l’anglais a notamment été intégré au programme dès la 7H.

C’est dans un climat plus compliqué que Michel Perriard, également vice-président de la Conférence des secrétaires généraux de l’Etat de Fribourg, vivra sa dernière année au service de la formation et de la culture. En ce mois de mai 2024, un audit a été ouvert pour inspecter le Service de l’enseignement obligatoire de la langue française. Plusieurs députés de tous bords alertaient les ministres sur des cas de mobbing. Bousculé, le département a assuré vouloir considérer cet audit comme «une opportunité de bénéficier d’un regard externe» sur l’organisation.