Logo

Brèves régionales

Université. Le personnel des bibliothèques demande un ajustement rétroactif des salaires

Après avoir obtenu une augmentation des salaires des surveillants de bibliothèque de l’Université de Fribourg, le Syndicat des services publics demande que cet ajustement couvre rétroactivement les rémunérations des cinq dernières années.

Le salaire des bibliothécaires a augmenté au début de l’année.
Charles Ellena - archive

Patrick Biolley

Patrick Biolley

24 avril 2024 à 10:56, mis à jour à 11:07

Temps de lecture : 1 min

Quelques mois après la mise en vigueur de l’adaptation des «directives d’engagement pour le personnel d’appoint des bibliothèques», qui avait ajusté le salaire horaire des surveillants de bibliothèque de l’Université de Fribourg à leurs véritables tâches, le Syndicat des services publics demande que cette augmentation soit également rétroactive. «Durant de très nombreuses années, les surveillants de bibliothèques ont, en effet, été rémunérés à un salaire horaire très largement inférieur à celui qu’ils auraient dû percevoir», souligne le SSP dans son communiqué.

Le SSP se fait donc l’intermédiaire de douze personnes pour demander au rectorat de combler le manque à gagner pouvant s’élever à 8’000, voire 15’000 francs sur les quatre dernières années, selon le syndicat. Il rappelle en outre que «la Loi sur le personnel de l’Etat de Fribourg prévoit que les prestations salariales non octroyées se prescrivent après cinq ans.»