Logo

Brèves régionales

Etat de Fribourg. Le nouveau règlement d’élection de la caisse de pension fâche les partenaires sociaux

Le règlement d’élection au conseil d’administration de la Caisse de prévoyance de l’Etat de Fribourg (CPEF) a été acté de façon unilatérale d’après la Fédération des Associations du personnel du service public du canton de Fribourg (FEDE).

La FEDE dénonce un procédé «unilatéral».Keystone

Victoria Martin

Victoria Martin

16 septembre 2024 à 09:51

Temps de lecture : 2 min

La Fédération des associations du personnel du service public du canton de Fribourg (FEDE) juge ne pas avoir été suffisamment consultée dans l’élaboration du nouveau règlement d’élection au conseil d’administration de la Caisse de prévoyance de l’Etat de Fribourg (CPEF).

Elle le fait savoir dans un communiqué et informe avoir saisi l’Autorité bernoise de surveillance afin de dénoncer «une gestion unilatérale par le commissaire nommé». Elle déclare par ailleurs maintenir son recours contre la loi sur la Caisse de pension au Tribunal fédéral. 

Pour rappel, après la démission en bloc des représentants des employés, la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat a été administrée à titre transitoire par Maître Lorenz Fivian. Ce dernier avait pour mission, entre autres, de rétablir un mode d’élection paritaire au sein du conseil d’administration. En juin 2024, il a invité les syndicats et les partenaires sociaux à une séance de discussion avec le conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen. Un échange que la FEDE avait jugé «satisfaisant».

Selon elle, plus aucune nouvelle ne lui est parvenue jusqu’à l’annonce faite aux médias le mercredi 11 septembre, d’une conférence de presse le lundi 16 septembre pour présenter le règlement adopté. La FEDE déplore, par ailleurs, qu’un point de consensus important sur le système de parrainage approuvé lors de la séance de discussion ne figure pas dans le nouveau document. «Cette décision unilatérale perpétue une culture de l’indifférence face aux représentants des assurés», regrette la FEDE.