Logo

Brèves régionales

Tradition. La Désalpe de Charmey de retour le 28 septembre

La Désalpe de Charmey vivra sa 45ème édition le samedi 28 septembre. Le public est invité à investir les rues du village gruérien à 9h pour admirer le défilé des troupeaux.

L’an passé, entre 10 000 et 12 000 personnes ont assisté au défilé.Thomas Delley - archive

Elodie Fessler

Elodie Fessler

12 septembre 2024 à 14:54

Temps de lecture : 1 min

Le temps est venu pour les vaches et les armaillis de redescendre de l’alpage afin de regagner leurs exploitations agricoles. Au son des cloches, ces derniers défileront dans le village de Charmey le samedi 28 septembre à l’occasion de la traditionnelle désalpe, dont la première édition s’est tenue en 1979. Dans un communiqué, les organisateurs conseillent au public d’arriver avant 9h: «Après cette heure, l’accès devient plus difficile en raison des troupeaux déjà en route».

Trois marchés seront également proposés de 9h à 17h au Village d’Enhaut et à la place des Lévanches. L’animation musicale sera assurée par la fanfare de Charmey, Ac’Cors des Alpes, Edelvalses et Suisse Chérie. Côté restauration, une grande cantine sera installée dans la cour de l’école et divers stands proposeront des spécialités régionales dans le village.

Les plans d’accès et de parkings payants pour cette édition 2024 ont été revus par rapport aux années précédentes (voir sur www.desalpe-charmey.ch). Toutefois, les organisateurs invitent les visiteurs à privilégier les transports publics.