Logo

Brèves régionales

Distinction. La commune de Gibloux remet son Prix culturel et son Mérite sportif à…

La bédéaste Mathilde Ducrest s’est vu attribuer le Prix culturel 2023 de Gibloux. Quant au Mérite sportif, il revient à la karatéka Shanïa Bonny. Une cérémonie aura lieu le 1er août à Corpataux en leur honneur.

Mathilde Ducrest est originaire de Rossens et Shanïa Bonny vit actuellement à Farvagny-le-Grand.Alain Wicht/DR

Elodie Fessler

Elodie Fessler

15 juillet 2024 à 16:12, mis à jour à 19:31

Temps de lecture : 1 min

La commune de Gibloux a dévoilé ce lundi les noms des lauréates de son Prix culturel et de son Mérite sportif 2023. Le premier revient à l’autrice et bédéaste Mathilde Ducrest, qui a sorti son dernier roman graphique Fragile ce printemps aux éditions Casterman. Originaire de Rossens et habitant actuellement à Bruxelles, elle «explore et compose à partir de motifs qui lui sont chers: les non-dits, les sentiments que l’on préfère dissimuler, l’ambiguïté et l’espace que cet entre-deux mondes suggère», relève le jury dans un communiqué.

En cours d’apprentissage d’employée de commerce et habitant Farvagny-le-Grand, Shanïa Bonnny a décroché le Mérite sportif 2023 de Gibloux. Née en 2006, la jeune femme pratique le karaté depuis ses 4 ans et a notamment été sélectionnée pour les championnats d’Europe junior en Géorgie en février dernier. L’athlète a notamment pour objectif une qualification aux championnats du monde junior cette année.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le jeudi 1er août à 18h30 à La Tuffière, à Corpataux.