Logo

Brèves régionales

Basketball. Fribourg Olympic craque et devra retourner au Tessin

Les Fribourgeois ont perdu 90-80 l'acte III de la finale des play-off de SB League contre Massagno, qui revient à 2-1 dans la série. Dépassé en 1re mi-temps (50-33), Olympic est revenu après la pause avant de craquer en fin de match.

Eric Nottage a cumulé les fautes en fin de match.Keystone

François Rossier

François Rossier

4 mai 2024 à 19:35, mis à jour à 21:18

Temps de lecture : 2 min

Dans une ambiance folle dans une salle de Nosedo pleine à craquer, Olympic n’a pas su plier l’affaire en finale de SB League. Le retour de Marko Mladjan a redonné du souffle aux Tessinois. Largement dominé en première mi-temps, Olympic a réagi après la pause. Il a même pris l’avantage mais il a perdu sa concentration en fin de match. Trop émotifs à l’image d’un Eric Nottage sorti pour 5 fautes, les Fribourgeois ont craqué dans le «money time» pour s’incliner. Ils ne mènent plus que 2-1 dans cette finale au meilleur des 5 matches.

En première mi-temps, les visiteurs ont fait tout faux. Les 5 premières ont été pourtant plutôt encourageantes (8-13, 5e), mais ensuite, les Fribourgeois ont laissé Dusan Mladjan s’enflammer (13 points en 13 minutes). La réussite du sniper tessinois, qui n’avait inscrit que 2 points lors des deux premiers actes, a dynamisé ses coéquipiers et ouvert des brèches dans une défense olympienne trop souvent dépassée.

A la pause, l’addition était salée. Grâce à un tir primé sur le buzzer de Marko Mladjan, de retour de deux matches de suspension, Massagno a regagné les vestiaires avec un avantage de 17 points (50-33).

Changement de décor en 2e mi-temps. Revenus sur le parquet avec des bien meilleures intentions et une inhabituelle défense de zone, les Fribourgeois ont complètement inversé le cours du match. Olympic a peu à peu grignoté son retard de 17 points. Jusqu’à passer devant au début du dernier quart (67-68, 33e)!

La suite a été haletante. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Massagno qui ne voulait pas finir sa saison sur une 3e défaite de rang et Olympic qui n’avait pas envie de revenir au Tessin mardi pour l’acte IV. Malgré les tirs primés de Ross Williams et le coup de chaud de Jonathan Kazadi, les Fribourgeois ont dû s’avouer vaincus. Dans une ambiance de feu, le trio Marko Mladjan, Isaiah Williams et Thomas Dunans ont réussi à relancer cette finale. C’est peu dire que l’acte IV, prévu mardi soir, vaudra le déplacement!