Logo

Brèves régionales

Paris. Charles Devantay file aux Jeux, Vincent Gendre reste à la maison

Auteur d’un formidable 45''50 samedi à Lausanne dans un meeting qui faisait office de sélection interne en vue du 4 x 400 mixte, le Glânois a fait mieux que Vincent Gendre (46''11). Lequel n’a pas été retenu par la Fédération.

Après Rome, Charles Devantay revêtira une deuxième fois le maillot suisse cet été.Keystone

Pierre Schouwey

Pierre Schouwey

28 juillet 2024 à 11:39, mis à jour à 11:49

Temps de lecture : 1 min

Charles Devantay a sorti sa meilleure course au meilleur moment. Améliorant son record personnel de 31 centièmes, pour devenir le sixième Suisse le plus rapide de l’histoire sur 400 mètres (45''50), le Fribourgeois de 26 ans a validé son billet pour le 4 x 400 m mixte des Jeux de Paris. Mieux: avec une telle performance, l’athlète du Lausanne-Sports a pris une sérieuse option sur la deuxième place masculine du relais, l’autre étant promise à Lionel Spitz.

Remplaçant aux relais mondiaux, Charles Devantay a de bonnes chances de produire le 2 août en séries. Audrey Werro et Robin Godel voient donc un «compatriote» débarquer, mais pas deux. Pourtant plus rapide que Ricky Petrucciani, Vincent Gendre a été recalé par Swiss Athletics. Cette dernière a préféré l’expérience du Tessinois, bien que hors de forme, à la forme du moment.

Le Veveysan de 22 ans, lui aussi coaché par Kenny Guex, peut l’avoir mauvaise. Il a battu à la régulière - et pour un tout petit centième - Ricky Petrucciani tout en explosant son record personnel (de 46''73 à 46''11).

Chez les femmes, Annina Fahr (LAC TV Unterstrass) rejoint Giulia Senn et Yasmin Giger.

Pour le relais de 4×400 m féminin, dont les séries ont lieu vendredi 9 août, en plus de Senn et Giger, Catia Gubelmann (LAC TV Unterstrass), Annina Fahr, Julia Niederberger (LA Nidwalden) et Lena Wernli (LC Zürich) seront du voyage à Paris.