Logo

Brèves régionales

Baisse de prises et cormorans. Aide reconduite pour les pêcheurs du lac de Neuchâtel

La Commission intercantonale (Fribourg, Vaud et Neuchâtel) reconduit l’aide financière d’urgence pour les pêcheurs professionnels du lac de Neuchâtel. Prévue pour 2025-27, elle représente un montant de 10'000 francs par an et par pêcheur.


ats

ats

1 juillet 2024 à 16:51

Temps de lecture : 2 min

La commission souhaite compenser la baisse des captures et mieux soutenir les pêcheurs face aux cormorans, accusés de vider le lac et de commettre des dégâts sur le matériel. Dans le cadre de la procédure de consultation de la révision de l'ordonnance fédérale sur la chasse, les cantons de Fribourg, Vaud et Neuchâtel ont proposé à la Confédération de repousser la période de protection du cormoran du 1er mars au 1er avril. L’objectif consiste à «contenir l’installation de nouvelles colonies nicheuses», écrit lundi la Commission intercantonale, qui s’est réunie fin juin pour faire un bilan de la situation de la pêche sur le lac de Neuchâtel. Elle recommande également d’autoriser le tir «de cormorans immatures» toute l’année afin de permettre aux pêcheurs de défendre leur matériel.

La Commission indique qu’une étude a permis de calculer le préjudice financier subit par les pêcheurs et imputable au cormoran. Le dommage annuel brut se chiffre à 217’000 francs, soit 4,7% du rendement annuel brut estimé de la pêche sur le lac de Neuchâtel.

Baisse des captures de corégones

Concernant le bilan 2023 des captures, 127 tonnes de poissons (toutes espèces confondues) ont été pêchés l’an dernier dans le plus grand lac entièrement suisse. Cela représente une légère hausse par rapport aux rendements de 2022 (116 tonnes), mais demeure en retrait par rapport aux «années exceptionnelles» 2012-2016 (jusqu’à 369 tonnes en 2016), poursuit le communiqué.

L’essentiel de la pêche repose sur deux espèces: la perche, avec près de 53 tonnes capturées en 2023, et les corégones (palées et bondelles) avec 30 tonnes au total. Les captures de corégones ne cessent cependant de diminuer depuis 2016 et atteignent ces dernières années des taux très faibles. La moyenne de ces trois dernières s’élève à 26 tonnes, contre une moyenne de 135 tonnes par année entre 2014 et 2016.