Logo

Droits humains. Bangladesh: possibles crimes contre l'humanité selon l'ONU

L'ex-gouvernement du Bangladesh et les forces de sécurité ont perpétré l'année dernière des actes qui laissent penser à des crimes contre l'humanité face aux manifestants, selon l'ONU. Elle demande toutefois des investigations additionnelles.

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme dirigé par Volker Türk estime qu'il faudra des investigations criminelles sur la question des crimes contre l'humanité au Bangladesh.KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

ATS

ATS

Aujourd’hui à 08:30, mis à jour à 10:42

Temps de lecture : 1 min

Dans un rapport publié mercredi à Genève, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme met aussi en cause des membres violents du parti de la Ligue Awami de la Première ministre déchue Sheikh Hasina. Les autorités ont elles mené une "politique officielle pour attaquer et réprimer violemment les protestataires anti-gouvernement et leurs soutiens", ajoute-t-il.

Selon des sources crédibles, jusqu'à 1400 personnes ont été tuées et des milliers ont été blessées en un mois et demi, dit le rapport. L'immense majorité d'entre elles ont été ciblées par des tirs des forces de sécurité.

En exil, Mme Hasina a été inculpée par la justice bangladaise de crimes contre l'humanité. Elle est sous le coup de plusieurs mandats d'arrêt internationaux.