Logo

Nations Unies. Amherd: situation mondiale des femmes "dans la mauvaise direction"

La situation des femmes dans le monde va "clairement dans la mauvaise direction", selon la présidente de la Confédération. Jeudi devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York, Viola Amherd a plaidé pour qu'elles puissent davantage participer aux décisions.

La Suisse de la présidente de la Confédération Viola Amherd et 10 autres Etats du Conseil de sécurité de l'ONU ont pris des engagements sur la participation des femmes dans les questions de paix (archives).KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE

ATS

ATS

Aujourd’hui à 17:05, mis à jour à 17:23

Temps de lecture : 1 min

"Les femmes sont de moins en moins associées aux processus de paix, la violence faite aux femmes et aux filles prend des proportions dramatiques, en particulier en ligne", a-t-elle affirmé lors d'une réunion qu'elle présidait. La Déclaration de Pékin et les résolutions du Conseil de sécurité ne sont pas suffisamment appliquées, déplore-t-elle. Les femmes "doivent être assises à la table des négociations, là où les décisions se prennent", dit-elle.

Dans une déclaration conjointe devant la presse lue par la présidente, 11 pays du Conseil ont promis d'utiliser les nouvelles technologies pour améliorer la participation des femmes. Ils souhaitent étendre celle-ci dans toutes les questions liées à la paix. De même, ils réclament des mécanismes de protection pour garantir la sécurité des femmes.