Logo

Ukraine. Amherd annonce trois systèmes de déminage pour l'Ukraine

La Suisse a décidé de livrer trois machines de déminage pour l'Ukraine. La présidente de la Confédération Viola Amherd a annoncé jeudi à Lausanne le financement de ces systèmes fabriqués par l'entreprise schwyzoise Global Clearance Solutions (GCS).

La présidente de la Confédération Viola Amherd et le Premier ministre Denys Chmygal ont rassemblé de nombreux acteurs à Lausanne pour parler de déminage en Ukraine.KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

ATS

ATS

17 octobre 2024 à 09:22, mis à jour à 17:51

Temps de lecture : 1 min

"Nous sommes résolus à continuer à faire notre part", a-t-elle dit au début d'une ministérielle de deux jours sur cette question. "Cela permettra des opérations de déminage efficaces et sûres, de manière indépendante, à l'avenir", a-t-elle insisté devant le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal et les représentants de dizaines de pays.

Outre cette infrastructure, un encadrement des acteurs ukrainiens fait partie du partenariat de 4,6 millions de francs, financé entièrement par la Confédération. GCS est le numéro un du marché pour les machines de déminage en Ukraine.

L'entreprise travaille avec l'ONU et des ONG, comme la Fondation suisse de déminage (FSD). Elle s'attend à ce que 100 de ses machines soient utilisées d'ici 2025 en Ukraine. La Suisse a prévu 100 millions de francs jusqu'en 2027 pour le déminage dans ce pays.

Le partenariat annoncé jeudi s'accompagne toutefois d'une polémique. Des parlementaires ont envoyé récemment une lettre au Conseil fédéral pour se plaindre du fait que GCS est bien établie dans le canton de Schwyz, mais qu'elle fabrique ses machines en Allemagne, a appris Keystone-ATS.