Nouvel-An. 513 personnes reconduites par Nez Rouge à Fribourg
Les bénévoles de Nez Rouge ont reconduit à bon port et en toute sécurité quelque 513 personnes dans le canton de Fribourg dans la nuit du Nouvel. Elles sont 5100 à avoir bénéficié de ce service en Suisse. L’organisation constate que les habitudes des fêtards ont changé depuis la pandémie.
Partager
ATS et Victoria Martin
1 janvier 2025 à 11:03, mis à jour le 3 janvier 2025 à 11:37
En Suisse, la nuit de la Saint-Sylvestre a compté pour environ un quart des opérations de reconduite de l’exercice 2024 de fin d’année, annonce Nez Rouge mercredi. Les chiffres sont comparables à ceux de l’année précédente, mais environ deux fois inférieurs à ceux de 2019, année pré-Covid.
Cette année, 17’000 personnes ont fait appel aux services de l’organisation fondée il y a 34 ans, contre 35’000 en 2019. Pour rappel, les bénévoles de Nez Rouge prennent le volant de la voiture de personnes ne s’estimant plus en mesure de conduire après des festivités arrosées, pour les reconduire chez elles.
«De nombreux soupers d’entreprises et fêtes de fin d’année sont désormais organisés à d’autres périodes. Les messages de prévention portent leurs fruits. Les jeunes ont la lucidité de désigner dans leurs rangs une conductrice ou un conducteur apte à la conduite. Peut-être aussi fait-on la fête plus simplement, à la maison ou avec davantage de modération», relève Nez Rouge sur son site en guise d’explication.
Changements dans le canton
A Fribourg, l’organisation constate aussi un avant et un après pandémie. «Les gens s’arrangent davantage de manière autonome», explique Nathalie Robatel, présidente de la section Broye-Lac de Nez Rouge. Elle relève aussi un effet de génération. «Les jeunes font moins appel à nos services mais les gens que nous allions chercher aux fêtes de jeunesse il y a dix ans ont toujours le réflexe de nous contacter».
Son antenne qui dessert aussi la Glâne a conduit 206 personnes à la maison le soir du 31 décembre. Dans le sud du canton, les bénévoles ont ramené 152 fêtards. En Singine et en Sarine 155. Ce sont ainsi 513 Fribourgeois qui ont pu bénéficier des services de Nez Rouge la nuit du réveillon.