16 février 2023 à 02:01
Triste constat à propos des caisses maladie qui sont des sources de profit sur le dos des personnes assurées! Un parfait exemple d’une économie révoltante qui permet à un milliardaire de payer les mêmes primes de l’assurance de base que vous et moi!
Pour étayer mon propos, voici le salaire de dirigeants d’assurance-maladie par année, paru dans la NZZ du 30 juin 2022. A partir de 482 684 et jusqu’à 955 247 francs. Qu’en sera-t-il pour cette année 2023? Le salaire des cadres? Les jetons de présence des membres du conseil d’administration (65 000 fr. par année?) et, cerise sur le gâteau, environ 10 milliards de réserves totalisées par les caisses maladie suisses.
Au bas mot 7% à 9% d’augmentation pour beaucoup de monde et nous, le peuple suisse, nous acceptons un tel scandale? Il y a de quoi s’indigner, manifester une juste colère. Quelle aberration, quelle honte, il n’y a pas de mot pour qualifier l’inqualifiable!
Il me semble que les paroles du pasteur Martin Luther King, prononcées avant son assassinat, sont plus que jamais d’actualité. Je cite: «Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.»
Ne nous laissons pas endormir par certains tenants du pouvoir qui ne pensent qu’à leur intérêt et s’en prennent aux assurances sociales: 2e pilier raboté par le taux de conversion, refus d’indexation des rentes, front contre l’initiative en vue d’une 13e rente AVS.
Il n’y a ni gauche, ni droite qui vaillent, la seule solution, c’est un partage équitable des richesses. A quand?
Alain Guillez, Tavel
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus