Logo

Forum/Courrier des lecteurs

Noël et son sapin. une lumière que nul ne peut nous ravir!


24 décembre 2022 à 02:01

«En Dieu était la Vie et la Vie était la lumière des hommes, la lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée» (Jn 1,4-5). Pourquoi les sapins illuminés, les étoiles, les bougies et particulièrement celles de la paix ne peuvent pas nous être enlevés (voir LL du 23 décembre, «Le curé allume le sapin» à Payerne alors que la commune a décidé d’éteindre ses propres sapins)?

Parce que pour nous chrétiens, ils sont le signe de la présence du Christ qui rayonne à travers le monde depuis 2022 ans. Il est notre Lumière. Toucher à ces signes, c’est remettre en cause notre espérance. C’est justement parce que le monde a toujours été en crise que l’homme-Dieu vient nous visiter et nous rendre espoir. Il nous sauve de nos égoïsmes, de nos petitesses et nous montre le chemin de la vraie humanité!

Au cœur de Kiev, un magnifique sapin illuminé aux couleurs de l’Ukraine donne courage à un peuple qui, lui, aurait toutes les raisons de faire des économies d’énergie! Ils ont bien compris que c’est l’espoir qui fait vivre. C’est pour cela qu’il faut résister contre tous ceux qui veulent nous plonger dans l’obscurité.

Belle et lumineuse fête de Noël!

Abbé Luc de Raemy,

curé doyen, Payerne

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus