Point de vue avec Jan Dorthe. «J’espère être drafté par une équipe de NHL en fin de saison»
Le plus jeune Dragon de l’effectif de Gottéron commente son bon début de campagne 2024/2025, évoque les mondiaux M20 et ses rêves de NHL. Sans oublier d’affirmer les ambitions fribourgeoises pour la fin de saison: «On va aller chercher ces play-off!» dit-il avec assurance.
Partager
12 février 2025 à 20:54
«En tant que jeune, on doit bosser un peu plus hors glace et sur glace!» Jan Dorthe le dévoile dans notre podcast Point de vue, animé cette semaine par François Rossier en compagnie de Patricia Morand, il ne ménage pas ses efforts pour progresser. Pas étonnant donc si à seulement 19 ans, il a déjà 32 rencontres de National League au compteur.
« On regarde match après match. Les calculs c’est pour vous les journalistes »
Il revient sur son bon début de saison sous l’égide de Pat Emond et ne cache pas que le retour des mondiaux M20 au Canada a été «plus compliqué que prévu» avec le changement de coach. «Il faut le dire qu’il y a quelque chose qui n’allait pas avec Pat. On était dans une spirale négative avant Noël», concède cependant Jan Dorthe. Avec Lars Leuenberger, «on se pose moins de questions, on joue notre jeu, on gagne des matches et de la confiance», poursuit-il. Une confiance qui ne lui manque pas pour affirmer que Gottéron «va aller chercher ces play-off». Il faut dire que ce n’est pas le genre du jeune homme, qui se décrit comme «calme», de se poser trop de questions. «On regarde match après match, les calculs c’est pour vous les journalistes», rigole-t-il alors qu’il reste sept rencontres à disputer jusqu’au terme de la saison régulière. Ne pas se poser de questions et ne pas douter. «On n’a peur de personne», répond-il du tac au tac lorsqu’on lui demande quel adversaire il préférerait affronter au premier tour des play-off.
Au-delà de cette échéance, celui qui joue actuellement au poste d’ailier lorgne outre-Atlantique. «Ça a toujours été mon rêve de jouer en NHL, révèle-t-il. J’espère être drafté. Ça pourrait se faire en fin de saison.»
Sommaire
- 0’00’’: Son éclosion précoce, sa première saison à Gottéron
- 07’20’’: L’évolution de son rôle de centre à ailier
- 12’36’’: L’école, t’en es où?
- 14’20’’: Ses rituels d’avant match
- 17’45’’: Le point de départ du hockey
- 19’15’’: Les championnats du monde juniors
- 24’10’’: La NHL
- 26’50’’: La Coupe Spengler vécue à distance
- 29’40’’: Le changement d’entraîneur
- 33’50’’: La fin de saison, comment on gère?
- 37’10’’: Son départ en Suède en juniors
- 44’10’’: Parenthèse sur les autres sports
- 45’50’’: Ses projets pour son avenir
- 49’28’’: Rapides questions pour mieux connaître notre invité
Vous préférez écouter notre podcast sur une autre plate-forme?
» Cliquez sur le lien qui vous convient: Spotify, Apple podcasts, Player FM, autres
Abonnez-vous à notre newsletter 100% Gottéron pour ne rien manquer de l’actu des Dragons.