Tombe la neige… ou pas. le miracle blanc se raconte à la Bibliothèque nationale
Comment assurer un avenir blanc à la Suisse? La Bibliothèque nationale suisse lance des pistes de réflexion avec La Neige. Le miracle blanc
Partager
Tamara Bongard
28 avril 2022 à 18:33
Berne » Septante ans après, l’émotion déborde encore du cadre de ce film en noir et blanc. Nous sommes en 1951. Les chutes de neige ont été extrêmement abondantes en Suisse.
Si abondantes que des villages de montagne sont coupés du monde, que des avalanches ont englouti des maisons, ont disloqué des foyers, ont pris des vies. Les cantons du Valais, des Grisons et de Glaris sont en deuil. Les images de ces cercueils alignés dans une église, de cet homme qui a perdu toute sa famille, de cet hommage aux disparus vrillent les tripes. C’est un pan de notre histoire que raconte, entre autres, l’exposition La Neige. Le Miracle blanc, visible à la Bibliothèque nationale suisse (BN) à Berne. Elle montre comment l’être humain influence cette précipitation hivernale depuis 150 ans, avec un regard sur le passé, le présent et le futur. Comme d’habitude, l’accrochage est de taille modeste mais il lance de nombreuses pistes de réflexion au travers de diverses disciplines et dans les quatre langues nationales s’il vous plaît.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus