Logo

Suisse

Une pétition met Migros sous pression


21 décembre 2022 à 02:01

Socar » Une pétition demande que Migros cesse sa collaboration avec Socar, société pétrolière détenue par l’Azerbaïdjan.

La collaboration de Migros avec la société étatique azerbaïdjanaise Socar dérange. Des représentants d’organisations de la société civile et des parlementaires ont remis hier à la direction du groupe une pétition de près de 6000 signatures. En cause, le contrat de franchise entre Socar et Migrolino, filiale de Migros. Sur les 200 stations-service de Socar en Suisse, 60 ont un magasin Migrolino exploité par l’entreprise azérie.

Les signataires demandent la fin du partenariat. «En collaborant avec la plus grande compagnie de cet Etat autoritaire, Migros remplit les poches du régime et finance la guerre menée en Arménie», martèle Sarkis Shahinian, de l’Association Suisse-Arménie. La pétition est soutenue par les Verts, le Parti socialiste et des élus du Centre. De son côté, Migros affirme que la fin de la collaboration avec Socar «n’est pas à l’ordre du jour», selon Tristan Cerf, porte-parole.

En parallèle, une initiative parlementaire du canton de Genève demande à l’Assemblée fédérale d’agir. Elle relève de graves violations des droits humains par les forces armées de l’Azerbaïdjan. Le texte réclame de condamner ce pays pour son agression contre l’Arménie et «de prendre les mesures nécessaires pour empêcher que cette guerre soit financée par des recettes dérivant de la vente de matières premières azerbaïdjanaises en Suisse». Elle sera examinée le 9 janvier par la commission de politique extérieure du Conseil des Etats. Sophie Dupont

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus