Logo

Suisse

Sur Mars avec l’EPF de Zurich


7 mai 2018 à 04:01

Espace »   L’agence spatiale américaine NASA a lancé samedi la sonde InSight pour étudier les séismes sur Mars. Des sismologues de l’Ecole polytechnique fédérale (EPF) de Zurich jouent un rôle clé dans cette mission, la première de la NASA vers la planète rouge depuis 2012.

La fusée Atlas V a quitté son pas de tir à 13 h 05 heure suisse, dans une atmosphère particulièrement brumeuse au-dessus de la base Vandenberg de l’US Air Force. La sonde va parcourir environ 385 millions de kilomètres en un peu plus de six mois pour atteindre Mars.

InSight (Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) est de fait la première mission dédiée à l’étude du sous-sol de la planète rouge. Elle doit durer deux ans au total – soit une année martienne – et vise à faire avancer la compréhension des processus de formation de toutes les planètes rocheuses, dont la Terre, ainsi que de leur évolution.

L’EPF de Zurich a notamment contribué à l’électronique ultrasensible de l’appareil, en collaboration avec l’entreprise SYDERAL SA à Chules (BE). Cette dernière a fourni un boîtier qui permet de contrôler le fonctionnement du sismomètre et de mesurer les mouvements infimes du sol martien. Les ondes captées par le sismomètre permettront de tirer des conclusions sur la densité de la roche et la température à l’intérieur de Mars, a expliqué la haute école. atS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus