Objectif -15% pour le gaz. sera-ce suffisant?
Le Conseil fédéral esquisse une feuille de route pour éviter une pénurie énergétique en Suisse
Partager
Bayron Schwyn
25 août 2022 à 04:01
Energie » «Chaque mesure ne vise qu’un objectif essentiel: éviter une pénurie d’énergie qui nous mènerait à des mesures drastiques affectant l’économie et la société», a insisté le ministre de l’Economie Guy Parmelin face à la presse hier. Avec sa collègue Simonetta Sommaruga, en charge de l’Energie, ils ont présenté les scénarios du pire si le gaz devait manquer cet hiver en Suisse. Pour mettre toutes les chances de son côté, le Conseil fédéral a fixé l’objectif de réduire de 15% la consommation totale de gaz du pays.
Comment? En comptant sur la bonne volonté de tout un chacun, population et entreprises. Les sept Sages espèrent que la demande de gaz diminuera ainsi de 15% d’octobre à fin mars par rapport à la consommation moyenne des cinq dernières années. La période hivernale concentre les trois quarts de la consommation annuelle.
Pourquoi 15%?
Sur ce point, Berne suit l’Union européenne qui s’est fixé le même objectif. La Suisse est toutefois moins dépendante au gaz que ses voisins. Cette source d’énergie correspond à 15% de la consommation totale de la Suisse, contre 22% dans l’UE, avec des disparités importantes d’un pays à l’autre. Contrairement à l’Allemagne ou l’Italie par exemple, notre pays n’utilise pas cette source d’énergie pour produire sa propre électricité. Elle sert principalement au chauffage – grosso modo deux tiers du total – et à l’industrie.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus