Justice militaire » C’est reparti pour un tour dans les suites judiciaires du projet militaire DSA 2020, dit «Bodluv».
Après avoir bouclé deux procédures précédentes fin 2016, la justice militaire relance ses investigations. Elle ouvre une nouvelle enquête portant sur la violation du secret de fonction, a appris La Liberté. Le chef de la communication de la justice militaire, Martin Immenhauser, «confirme qu’il y a une nouvelle enquête, car nous avons des informations nouvelles. Cette nouvelle enquête a pour but d’apporter des compléments de preuve, et de trouver la source de l’indiscrétion touchant à DSA 2020 (Bodluv)».
Début 2016, l’hebdomadaire Zentralschweiz am Sonntag avait révélé les incertitudes entourant l’onéreux projet de défense sol-air (DSA), ou Bodluv. Son budget avait doublé depuis le lancement, franchissant la barre du milliard de francs, et les systèmes antiaériens testés ne donnaient pas toutes les garanties de précision par mauvais temps.
Dans la foulée, le conseiller fédéral en charge de la Défense, le Vaudois Guy Parmelin (UDC), avait suspendu le projet. Il préférait le reprendre lors du lancement du processus d’achat des futurs avions de combat, au vu de la complémentarité des deux volets – ce qui a été fait depuis.
L’affaire DSA/Bodluv avait fait passablement de bruit, et la violation du secret de fonction n’avait pas manqué d’insupporter le commandement de l’armée, notamment l’ancien chef des troupes, le Zurichois André Blattmann. Mais les enquêtes de la justice militaire, ouvertes courant 2016, n’avaient rien donné. Philippe Boeglin