Logo

Les élections fédérales de 2023

Moins 6 sièges. les femmes en léger recul au Conseil national

Mais les dégâts restent limités, selon des experts

Dans le canton de Vaud, la PLR Jacqueline de Quattro (à g.) et la centriste Isabelle Chappuis ont toutes les deux triomphé sur leur liste respective pour le National. © Keystone

Sophie Dupont, Le Courrier

Sophie Dupont, Le Courrier

24 octobre 2023 à 00:40

Temps de lecture : 1 min

Genres » Les femmes sont 78 à avoir été élues au Conseil national, soit un peu moins qu’en 2019. En cause, la progression de l’UDC, bastion masculin, et le recul des Verts, parti qui comptait une majorité de femmes. Avec la perte de six sièges (ou sept, selon l’Office fédéral de la statistique), la représentation féminine passe à 39% (contre 42% en 2019). Ce taux est amené à évoluer selon les élections au Conseil des Etats. A la Chambre des cantons (28% de femmes en 2019), le nombre de femmes déjà élues dimanche s’élève à neuf, contre 22 hommes.

Le Parti vert’libéral est le champion de la représentation féminine, avec 70% d’élues (sur dix sièges). Suit le PS, talonné par les Verts. Ces trois partis comptent une majorité de femmes. Le PLR atteint 42,9% et l’UDC reste sous la barre des 20%. Pour Andrea Pilotti, politologue à l’Université de Lausanne, le pire a été évité. «Le nombre important de parlementaires femmes de longue date qui ne se représentaient pas, le recul des Verts et l’avancée de l’UDC laissaient présager une baisse plus importante», réagit-il. Les résultats de cette élection ne remettent selon lui pas en cause une tendance de fond vers une représentation plus égalitaire, dans les partis de droite également.

Surprise en Suisse centrale

Les cantons de Suisse centrale, historiquement réticents à la représentation des femmes, ont réservé des surprises. Schwytz a élu pour la première fois une femme au Conseil des Etats, l’ancienne présidente du PLR Petra Gössi. Obwald et Nidwald – qui comptent tous deux un seul siège au Conseil national – ont élu chacun une femme. A Nidwald, la centriste Regina Durrer-Knobel a battu le sortant UDC. «Ces éléments illustrent un changement de dynamique sur les questions de genre», observe Andrea Pilotti.

Le constat d’un recul plus léger qu’attendu est partagé par le mouvement interpartis Helvetia vous appelle, qui vise à promouvoir les femmes en politique. «La démocratie suisse est devenue plus solide en matière de représentativité des genres. La part des femmes n’a pas diminué autant que ce que laissait supposer le déplacement des sièges entre les partis», réagit Kathrin Bertschy, coïnitiatrice d’Helvetia. En 2023 comme en 2019, les femmes ont été nombreuses à figurer sur les listes principales. Et cela paie: les partis avec des listes paritaires obtiennent de meilleurs résultats en termes de représentativité, constate l’organisation. La moyenne des femmes présentes sur les listes s’est élevée à 45%. Elle n’a été que de 25% à l’UDC.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus