La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Logement: Caritas lance un cri d’alarme: trop de personnes peinent à payer leur loyer

L’organisation d’entraide demande aux autorités de prendre des mesures pour garantir des logements à prix abordable pour tout le monde.

Le 23 mars dernier, des manifestants à Genève dénonçaient la hausse des loyers. © Keystone-archives
Le 23 mars dernier, des manifestants à Genève dénonçaient la hausse des loyers. © Keystone-archives

Sevan Pearson

Publié le 25.06.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

«Un papa cherche un appartement pour pouvoir accueillir ses deux enfants chez lui. Depuis sa séparation, il ne trouve pas de logement stable et vit en partie chez sa famille. Son revenu est de 4000 francs par mois. Pour pouvoir accueillir ces derniers, il aurait besoin d’un minimum de trois pièces. Le loyer mensuel moyen est de 1872 francs, soit 46% de son revenu. »

L’exemple de ce père genevois n’est de loin pas le seul. Caritas est confrontée quotidiennement à des personnes en difficulté concernant les questions de logement, à l’heure où les loyers augmentent fortement. L’organisation lançait un cri d’alarme ce mardi lors d’une conférence de presse à Berne.

Deux demandes de Caritas

«Il est grand temps que la Confédération, les cantons et les communes assument leurs responsabilités et prennent conscience de la gravité de la situation», martèle ainsi le directeur de Caritas Suisse Peter Lack.

A l’image des aides proposées dans plusieurs cantons – Genève, Bâle-Ville,

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11