La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Alain Berset: «L’engagement du Conseil de l’Europe est essentiel pour notre prospérité»

Elu, Alain Berset savoure. Le secrétaire général élu du Conseil de l’Europe sait le monde en crise, mais assure que l’organisation se bat pour que les «forces divergentes» travaillent ensemble.

Alain Berset face à la presse, à la résidence de l’ambassadeur au Conseil de l’Europe. © Keystone
Alain Berset face à la presse, à la résidence de l’ambassadeur au Conseil de l’Europe. © Keystone

Guillaume Chillier

Publié le 26.06.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Sur son veston, le pin’s du 75e anniversaire du Conseil de l’Europe. Alain Berset est détendu. Il vient de vivre une longue campagne et une journée d’élection tendue. Au lendemain de son accession au poste de secrétaire général de cette organisation intergouvernementale, le Fribourgeois répond aux questions de La Liberté.

Il y a six mois, vous avez dit qu’il était un peu tard pour vous lancer dans une carrière diplomatique. Finalement, c’est un peu ce que vous faites…

Alain Berset: Vous savez, la vie est pleine de surprises. A la fin de l’année dernière, j’avais besoin de régénération, de repos, avec l’envie de faire autre chose. J’ai réfléchi à diverses possibilités mais tout à coup, tout a changé avec cette candidature en début d’année. A 51 ans, avec l’expérience acquise sur les plans national et international, ainsi que l’intérêt de la Suisse de montrer une présence plus forte à Strasbourg et de contribuer au Conseil de l’Europe, il était difficile de renoncer à une

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11