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Les villes romandes à vélo 6/6: A Fribourg, on dépasse les autos

En collaboration avec Pro Velo, La Liberté teste les pistes cyclables des villes romandes. Aujourd’hui, Fribourg

Lorsque le bus s’arrête, pas de dépassement intempestif par la gauche. © Charly Rappo
Lorsque le bus s’arrête, pas de dépassement intempestif par la gauche. © Charly Rappo

Pierre-André Sieber

Publié le 19.08.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

En collaboration avec Pro Velo, La Liberté teste les pistes cyclables des villes romandes. Aujourd’hui, Fribourg.

Voir et être vu. La devise sonne juste au moment de quitter à vélo un chemin de quartier à Marly pour gagner la très fréquentée route cantonale menant à Fribourg. Itinéraire de près de 7 kilomètres: rallier Moncor pour quelques courses au supermarché.

1. Première erreur

«Porter une veste rouge bien voyante ou un gilet jaune fluo est recommandé», éclaire mon mentor du jour, Grégoire Kubski, président de Pro Velo Fribourg. Un casque complète la panoplie de sécurité. L’idéal serait encore de disposer d’un petit rétroviseur côté trafic. Un virage, une montée et une légère descente: c’est déjà ma première erreur au moment de me lancer sur la route de Fribourg.

«Même s’il y a une bande cyclable, respecter le stop est impératif»

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