Les villes romandes à vélo 6/6: A Fribourg, on dépasse les autos
En collaboration avec Pro Velo, La Liberté teste les pistes cyclables des villes romandes. Aujourd’hui, Fribourg
Pierre-André Sieber
Temps de lecture estimé : 6 minutes
En collaboration avec Pro Velo, La Liberté teste les pistes cyclables des villes romandes. Aujourd’hui, Fribourg.
Voir et être vu. La devise sonne juste au moment de quitter à vélo un chemin de quartier à Marly pour gagner la très fréquentée route cantonale menant à Fribourg. Itinéraire de près de 7 kilomètres: rallier Moncor pour quelques courses au supermarché.
1. Première erreur«Porter une veste rouge bien voyante ou un gilet jaune fluo est recommandé», éclaire mon mentor du jour, Grégoire Kubski, président de Pro Velo Fribourg. Un casque complète la panoplie de sécurité. L’idéal serait encore de disposer d’un petit rétroviseur côté trafic. Un virage, une montée et une légère descente: c’est déjà ma première erreur au moment de me lancer sur la route de Fribourg.
Test: Des aménagements pour combler le manque de sécurité des cyclistes
«Même s’il y a une bande cyclable, respecter le stop est impératif»