Logo

Suisse

Les mesures de la dernière chance

Dès lundi, le télétravail sera obligatoire et les espaces intérieurs réservés aux immunisés. L’objectif visé par le Conseil fédéral est de tout faire pour éviter des fermetures. Réactions entre choc et résignation


 Xavier Lambiel

Xavier Lambiel

18 décembre 2021 à 02:01

Covid-19 » Pour le ministre de la Santé Alain Berset, «le but, c’est de tout faire pour éviter des fermetures». Ce vendredi, le Conseil fédéral a annoncé un dispositif de mesures particulièrement complexe pour affronter la vague de contaminations au Covid qui traverse l’Europe et les incertitudes du nouveau variant omicron, un peu moins dangereux mais beaucoup plus transmissible. Alain Berset insiste: «Nous ne voulons pas perdre le contrôle de la situation.»

Les hôpitaux sont sous pression. Les patients Covid occupent 294 lits de soins intensifs dans le pays et seules 149 unités sont encore libres. Durant les dernières 24 heures, 9941 nouvelles infections ont été confirmées en laboratoire, 167 malades ont été hospitalisés et 42 personnes ont perdu la vie. Le Conseil fédéral recommande aux cantons de repousser les interventions non urgentes, dans le but de soulager les soignants.

Les mesures décidées par le Conseil fédéral entreront en vigueur dès ce lundi 20 décembre, et devraient prendre fin au 24 janvier prochain. Elles correspondent à la première et la moins restrictive des variantes mises en consultation il y a une semaine. Elles priveront les non-vaccinés de tous les loisirs en intérieur, et de tout rassemblement privé de plus de dix personnes.

1. Non-vaccinés exclus des restaurants

Les espaces intérieurs des établissements publics seront réservés aux seuls immunisés, selon la règle des «2G», pour «genesen oder geimpft», guéri ou vacciné. Les cafés, les restaurants, les établissements culturels, les lieux de loisirs et les centres sportifs sont concernés, mais pas les magasins. Dans tous ces endroits, les gens devront porter le masque et consommer assis.

Avec la généralisation des 2G, la pression augmente sur les non-vaccinés. Pour eux, la mesure ressemble beaucoup à un semi-confinement puisqu’ils perdront l’accès à de nombreuses activités. Alain Berset justifie: «L’alternative, ce serait de fermer ces lieux pour tout le monde et ce serait injuste envers ceux qui se sont fait vacciner.»

Dans un communiqué, l’UDC condamne une politique «arbitraire et dénuée de sens». Selon le plus grand parti du pays, qui peste contre toutes les autres formations et contre les médias, la règle des 2G est «malhonnête, parce qu’elle introduit la vaccination forcée par la petite porte».

2. Tests pour tous dans les discothèques

Partout où il n’est pas possible de porter un masque ou de consommer assis, il faudra un test négatif même pour les gens guéris ou vaccinés. Cette règle dite «2G+» suscite la colère des exploitants de bars ou de discothèques, particulièrement concernés (lire ci-dessous). Elle s’appliquera aussi aux activités sportives ou culturelles non professionnelles et qui ne peuvent pas s’accommoder du port du masque, comme les répétitions de fanfares ou de chorales.

Les gens guéris, ou qui ont reçu leur deuxième ou troisième dose de vaccin dans les quatre derniers mois sont automatiquement considérés comme 2G+, et donc dispensés de dépistage. Par ailleurs, dès ce samedi 18 décembre et selon la volonté du parlement, les tests antigéniques rapides redeviennent gratuits. Ils seront valables durant 24 heures. Par contre, les tests PCR restent payants pour les asymptomatiques.

3. Le travail à distance devient obligatoire

Malgré la vive opposition des milieux économiques, le Conseil fédéral a à nouveau choisi de rendre le télétravail obligatoire. Jusqu’ici, il était déjà vivement recommandé. Là où le travail à domicile n’est pas possible, le port du masque sera requis dès que deux personnes se trouvent dans la même pièce. Selon Alain Berset, «l’objectif, c’est de réduire les flux de pendulaires et donc les contacts».

L’Union suisse des arts et métiers (Usam) juge cette obligation «disproportionnée». Pour la Fédération des entreprises romandes (FER), c’est un «non-sens», parce que «les entreprises ne sont pas des lieux de contamination» et «leurs plans de protection fonctionnent».

4. Limitation du cercle privé

Selon le Conseil fédéral, «l’expérience a montré que le risque d’infection dans le cercle privé est considérable». Pour cette raison, dès qu’une personne de plus de 16 ans qui n’est ni vaccinée, ni guérie, se trouve parmi les convives, les réunions amicales ou familiales sont limitées à 10 participants, enfants compris. Si tout le monde est immunisé, 30 personnes peuvent se réunir à l’intérieur. Même si aucun contrôle ne sera effectué, cette mesure impactera les fêtes de Noël.

5. Masque obligatoire pour le secondaire 2

Le port du masque devient obligatoire dans les écoles du secondaire 2, et le gouvernement le recommande aussi dans les niveaux inférieurs. Cette recommandation s’adresse aux cantons qui ne l’ont pas encore fait, comme Neuchâtel et le Valais. Les tests répétés sont eux aussi souhaités dans les écoles.

Par ailleurs, le Conseil fédéral a finalement renoncé à imposer l’enseignement à distance dans les hautes écoles et les universités, parce que les cours s’y termineront bientôt pour les vacances semestrielles.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique