Logo

Suisse

Les élus au secours des insectes

Le Conseil national traite ce mardi une motion demandant des mesures en faveur de la biodiversité

Le Jardin de la passion de Pierre-André et Patricia Uldry. Sur 2600 m2, légumes, fruits et plantes de toutes sortes y poussent avec la seule aide de mère nature. Le couple propose aux curieux des visites commentées et des dégustations. Photo Lib/Alain Wicht, Estévenens, 12.07.2013 Lib. 25.04.2014, p.7; 10.02.2015, p.32Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

 Sevan Pearson

Sevan Pearson

14 septembre 2020 à 23:46

Temps de lecture : 1 min

Environnement » Au menu du jour au Conseil national: les insectes. Les élus doivent en effet se pencher sur une motion qui demande de combattre la disparition de ces petites bêtes à six pattes. Fait notable: le texte a été soutenu à l’unanimité par la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie qui l’a déposé. Au tour du plénum de se prononcer ce mardi.

Que demande la motion? Notamment que le Conseil fédéral définisse des mesures à prendre pour combattre la disparition des insectes et indique quelles ressources il envisage de consacrer à ce but. Le gouvernement a accepté la motion.

Efforts des agriculteurs

Union sacrée en faveur des insectes? Oui, mais… Car tous les membres de la commission ne sont pas d’accord sur la suite à donner à la motion. «Si j’ai voté en faveur du texte, c’est pour mettre au jour tout ce qui a déjà été fait», argumente Pierre-André Page (udc, FR). Et de citer quelques approches favorables à la biodiversité: retarder le fauchage de certains champs, favoriser la circulation d’animaux et d’insectes entre exploitations agricoles, renoncer aux pesticides le long des cours d’eau.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus