Logo

Suisse

Les CFF sont encore dans les chiffres rouges

Avec une perte de 245 millions de francs en 2022, les CFF sont encore dans les chiffres rouges.


Sevan Pearson

Sevan Pearson

13 mars 2023 à 23:17

Temps de lecture : 1 min

Mobilité » Un déficit de 245 millions de francs en 2022: malgré un retour de la clientèle après la crise sanitaire, les CFF peinent à retrouver les chiffres noirs. Le nombre de passagers transportés l’année dernière était certes en hausse de 30,8% par rapport à 2021, mais encore inférieur de 12,5% comparé à 2019. La forte détérioration du résultat de CFF Cargo Suisse et de celui d’Infrastructure Energie (notamment en raison de la baisse de la production électrique due à la sécheresse estivale) explique ces pertes financières. La dette de l’entreprise atteint 11 milliards de francs. A l’occasion d’une conférence de presse organisée lundi à Berne, entretien avec le président de la direction des CFF Vincent Ducrot.

Afin de redresser les finances, vous annoncez que les CFF vont économiser six milliards de francs d’ici à 2030. Qu’allez-vous faire?

Vincent Ducrot: Nous allons reporter certains investissements jugés non urgents, optimiser notre appareil administratif, développer la numérisation qui permettra par exemple de télécommander les installations dans les gares et enfin introduire des outils nous permettant de planifier plus efficacement nos ressources. Aucun licenciement n’est prévu. Il y aura par contre des transferts internes de fonctions, ce qui est courant dans une grande entreprise.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus