Logo

Suisse

La Suisse et la France s’allient pour un contrôle renforcé des frontières

Elisabeth Baume-Schneider et Gérald Darmanin se sont rencontrés ce vendredi à un poste de frontière genevois afin de signer un accord de lutte contre l’immigration irrégulière. Les patrouilles seront renforcées à la frontière entre la France et la Suisse.

Gerald Darmanin, left, French Interior Minister and Elisabeth Baume-Schneider, right, Swiss Federal Councillor at the Department of Justice and Police, they exchange the documents after having signed them, during the occasion that Switzerland and France strengthen their cooperation in the fight against irregular migration and agree on an action plan in this regard with the signing of a joint declaration to stem irregular migration, at the Swiss-French border of Moillesulaz near Geneva, Switzerland, Friday, October 27, 2023. (KEYSTONE/Martial Trezzini)MARTIAL TREZZINI/© KEYSTONE / MARTIAL TREZZINI

Sophie Dupont

Sophie Dupont

28 octobre 2023 à 01:15

Temps de lecture : 1 min

Asile » La Suisse et la France ont signé vendredi un «plan d’action» pour renforcer le contrôle des frontières et lutter contre l’immigration irrégulière. Cela s’est déroulé au poste de frontière de Moillesulaz, à Genève, par la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin. Le plan vise également à «lutter efficacement contre la criminalité organisée des passeurs». La Suisse avait déjà conclu des accords similaires avec l’Allemagne et l’Autriche.

Les autorités des deux pays veulent ciblent la migration dite secondaire, soit le passage de personnes migrantes d’un Etat Schengen à un autre. «Ceux qui ont besoin de protection doivent rester, les autres non», a déclaré Elisabeth Baume-Schneider. Selon elle, beaucoup souhaitent traverser la Suisse sans demander l’asile dans notre pays. «La Suisse n’est pas attractive pour les personnes qui n’ont pas besoin de protection, parce que les procédures sont claires et que les renvois sont effectués», a-t-elle affirmé. Cet accord est «un pas supplémentaire» dans la coopération entre la France et la Suisse.

Frontaliers épargnés

Gérald Darmanin parle d’une «déclaration d’intention» pour lutter contre «le détournement du droit d’asile». Il relève que 40% des demandes d’asile en France sont déposées par des personnes passées par d’autres pays européens. Et son pays fait aussi office de transit. «Beaucoup de gens passent par la Suisse puis la France. Certains ne veulent pas rester et visent l’Angleterre», a-t-il déclaré.

Concrètement, l’accord entre les deux pays ne révolutionne pas les pratiques. «Nous allons renforcer les patrouilles, sans embêter les frontaliers», a promis Gérald Darmanin, en relevant que la frontière est traversée par des milliers de travailleurs et travailleuses, qui enrichissent les deux pays. La pratique de patrouilles communes sera renforcée, particulièrement dans les trains. Quel renforcement budgétaire est-il prévu? Les autorités éludent la question. «Il y aura une densification des contrôles chez nous, qui sera évaluée jour après jour, selon les besoins», indique Elisabeth Baume-Schneider.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus