Logo

Suisse

La polémique du glacier éventré pour le ski à Zermatt ne désenfle pas

La mâchoire des pelleteuses qui dévorent le glacier du Théodule, à Zermatt, ça ne passe pas. A l’origine de ces travaux, les organisateurs de la course de Coupe du monde de ski tentent d’éteindre la polémique. En vain.


Guillaume Chillier

Guillaume Chillier

23 octobre 2023 à 11:05

Temps de lecture : 1 min

Glacier Théodule » Depuis dimanche dernier, l’émoi. Articles de presse par dizaines, débats radio et télévision, milieux écologistes qui montent aux barricades, skieurs professionnels dans l’embarras, organisateurs forcés de se justifier et autorités valaisannes qui stoppent le chantier alors que la piste est désormais prête… C’est dire si la semaine a été mouvementée dans les hauteurs de la station de Zermatt.

Les images publiées par Le Matin Dimanche il y a une semaine ont fait froid dans le dos, à l’heure où les glaciers fondent sous le poids du changement climatique. On y voit des pelleteuses qui éventrent le glacier du Théodule, à plus de 3000 mètres d’altitude, afin de préparer la piste de Coupe du monde de ski prévue dans un petit mois. Scandale pour les uns, pratique tout à fait ordinaire disent les autres.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus