27 mai 2023 à 04:01
Emplois » Le devoir d’annonce est mis en œuvre de manière efficace, selon le Secrétariat d’Etat à l’économie.
L’obligation d’annoncer les postes vacants a été mise en œuvre «de manière efficace et conforme à la loi» en 2022, estime le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco). Plus de 8000 demandeurs d’emploi ont pu être placés dans le cadre de ce devoir d’annonce.
L’an dernier, 581 000 postes ont été annoncés aux Offices régionaux de placement (ORP), a indiqué vendredi le Seco. Quelque 475 000 d’entre eux, soit 82% du total étaient soumis à l’obligation d’annonce. En 2021, 360 528 emplois avaient été soumis au devoir d’annonce et 161 200 en 2020.
La pandémie de coronavirus a provoqué une hausse du chômage en 2020 et au début de 2021. En conséquence, dès 2021, davantage de types de professions ont été soumises à l’obligation d’annonce, explique le Seco. Et l’an dernier, cinq nouveaux genres de professions sont venus s’ajouter à la liste. Au total, 39 genres de professions ont été soumis à l’obligation d’annonce en 2022.
Le plus grand nombre d’emplois en valeur absolue a été annoncé dans la construction, l’industrie et l’hôtellerie-restauration. Le secteur du commerce a de son côté enregistré l’augmentation la plus forte, car la profession des vendeurs en magasin a été nouvellement soumise à l’obligation d’annonce en 2022.
Dans l’ensemble, les Offices régionaux de placement (ORP) ont rapidement réagi aux postes annoncés, souligne le Secrétariat d’Etat à l’économie. Dans plus de la moitié des cas (52%), ils ont transmis une proposition de placement à l’employeur en l’espace de 24 heures. Et pour 43% des annonces, la première proposition de placement est survenue dans un délai d’un à trois jours ouvrés.
Plus de 8000 demandeurs d’emploi ont été engagés à la suite d’une telle proposition. Les recrutements intervenus par l’intermédiaire de la plateforme Job-Room à l’initiative des employeurs ou des demandeurs d’emploi, ne sont pas pris en compte dans ce chiffre. ATS
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus