1 juin 2023 à 04:01
Asile » La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider ne s’attendait pas à un miracle, selon ses propres dires, mercredi à Rome. Sa rencontre avec le ministre italien de l’Intérieur à propos du blocage par l’Italie des réadmissions des réfugiés l’a rassurée. «L’Italie n’a pas de position dogmatique dans ce dossier», a dit la Jurassienne.
Selon la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), les autorités transalpines travaillent «à créer les conditions-cadres» qui permettront à l’Italie d’augmenter ses capacités d’hébergement de manière à pouvoir accepter à nouveau les transferts Dublin, si la situation le permet et ce «dans quelques mois». Elisabeth Baume-Schneider s’est dite réjouie de «ce signal d’ouverture».
Par ailleurs, un accord provisoire italo-suisse sur l’imposition du télétravail des frontaliers sera échu à fin juin. Berne et Rome vont entamer prochainement des discussions en vue d’une entente définitive, mais des parlementaires italiens s’inquiètent du retard pris. ATS
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus