Logo

Suisse

L’avenir du loup au parlement

Cohabiter avec le prédateur est toujours plus difficile dans les régions de montagne

Davantage de loups pourraient être bientôt abattus en Suisse.

 Bayron Schwyn

Bayron Schwyn

29 septembre 2022 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Conseil des Etats » Il alimente fantasmes, crainte ou admiration. Lui, c’est le loup, revenu vivre dans nos contrées il y a bientôt trente ans. Avec les années, les meutes ont grandi et se sont multipliées. On compte désormais quelque 180 spécimens et au moins 20 meutes. La cohabitation est devenue de plus en plus difficile dans les régions de montagne, avec des éleveurs qui voient leurs troupeaux se faire attaquer régulièrement. Nombre d’entre eux, désespérés, et une partie de la classe politique demandent d’agir en limitant la population du canidé.

C’est dans ce sens que la commission ad hoc du Conseil des Etats a déposé une intervention parlementaire, qui a obtenu le soutien du Conseil fédéral et sera débattue ce jeudi à la Chambre des cantons. Tout indique qu’elle sera acceptée.

Comme le bouquetin

La commission demande principalement de rendre possible la régulation préventive du loup du 1er septembre au 31 janvier, en fixant un quota maximal à prélever proactivement, à l’image de ce qui se fait déjà pour le bouquetin.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus