Logo

Suisse

Investissement dans le rail. les trains romands peuvent respirer

Le Conseil fédéral dégage 2,6 milliards de francs supplémentaires pour le rail. L’Arc lémanique choyé.


 Guillaume Chillier

Guillaume Chillier

17 août 2023 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Transport » L’Arc lémanique semble avoir obtenu chez Albert Rösti une oreille étonnamment attentive. Voire un partenaire fiable et engagé. Le conseiller fédéral UDC en charge des Transports a trouvé en quelques mois le moyen de dégager près de 1,3 milliard de francs pour la construction d’un tunnel de 9 kilomètres entre Morges et Perroy (VD). Son but: réaliser un itinéraire alternatif sur la ligne Genève-Lausanne, dont le manque avait été mis en lumière par le fameux trou de Tolochenaz. Fin 2021, son apparition avait paralysé le trafic ferroviaire pendant plusieurs jours sur cet axe très dense qui voit passer quelque 700 trains par jour.

Nuria Gorrite est plus que ravie. Elle ose: «C’est une annonce historique». Pour la conseillère d’Etat vaudoise, c’est le début de la construction d’une nouvelle ligne entre Lausanne et Genève et, avec elle, de nouvelles perspectives pour le rail romand. Dans un communiqué, son canton parle d’«une bouffée d’oxygène pour l’ensemble du système ferroviaire romand, actuellement au bord de l’asphyxie».

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus