Logo

Suisse

Abus sexuels. un chanoine enseignant à Saint-Maurice suspendu

Soupçonné d’abus sexuels, le responsable ad interim de l’abbaye de Saint-Maurice est suspendu de ses heures d’enseignement au lycée-collège. L’institution valaisanne entend communiquer mercredi.

L’émission «Mise au point» a répertorié neuf chanoines de l’abbaye qui seraient impliqués dans des affaires d’abus sexuels et de pédophilie. © Keystone

Noémie Fournier, Le Nouvelliste

Noémie Fournier, Le Nouvelliste

20 novembre 2023 à 21:10

Temps de lecture : 1 min

Le chanoine Roland Jaquenoud est écarté de sa fonction d’enseignant au lycée-collège de Saint-Maurice. L’homme accusé d’abus sexuel – il aurait forcé un novice à un acte sexuel non consenti – y enseignait le grec et le latin.

Les accusations à son encontre ont été révélées dimanche soir dans une enquête de la RTS. L’émission Mise au point a répertorié neuf chanoines de l’abbaye qui seraient impliqués dans des affaires d’abus sexuels et de pédophilie.

Neuf cas cités

Dans un communiqué envoyé lundi après-midi à la presse, l’abbaye de Saint-Maurice tient à préciser que «sur les neuf cas cités par l’émission pour des affaires remontant à plus de soixante ans pour certaines, une seule affaire est en cours, trois ont été jugées ces vingt dernières années et cinq chanoines sont décédés depuis plus de quinze ans». L’abbaye annonce également collaborer pleinement avec les autorités judiciaires et canoniques.

En marge de la diffusion de l’enquête, Christophe Darbellay, chef du Département valaisan de la formation, et Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l’enseignement, ont rencontré dimanche déjà les autorités de l’abbaye et celles du lycée-collège. «Nous prenons ces révélations avec sérieux et empathie pour les victimes, et avons immédiatement demandé que le chanoine ne donne plus de cours jusqu’à l’établissement des faits.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus